Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Les Commissions de Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées remplacent les Commissions Techniques d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) au sein des MDPH. À ce titre, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations demandées par les personnes handicapées.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative. Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la CDAPH que vous pouvez saisir en vous rendant à la MDPH de votre département.
AGEFIPH est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelles des Personnes Handicapées. À ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Les actions initiées et mises en œuvre par l’Agefiph visent toutes à faciliter l’insertion professionnelle, en milieu ordinaire de travail, ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
FIPHFP est le Fonds pour L’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Il a les mêmes missions que l’AGEFIPH auprès des employeurs publics et leurs salariés.