Épisode 1 : la santé mentale
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme étant un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
La santé mentale se traduit par un équilibre dans les sphères de la vie émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle et économique. Elle ne se caractérise pas par l’absence de troubles mentaux, mais bien par un état de bien-être. Les trois dimensions qui caractérisent la santé mentale sont :
- La santé mentale positive (la capacité de l’être à croître, à être émotionnellement stable, à établir des relations positives, à s’accepter, à mobiliser des ressources matérielles et sociales…)
- La détresse psychologique réactionnelle (qui se manifeste lors de situations de stress, d’échecs, de deuils, et qui est transitoire car liée à des difficultés existentielles particulières)
- Les troubles psychiatriques de durée variable comme la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie. Ils font l’objet d’une prise en charge médicale et sont classifiés.
La santé mentale est influencée par les conditions de vie, les événements marquants, la société et les valeurs personnelles propres à chaque individu. Dans le cadre de l’activité professionnelle, la santé mentale alimente le sentiment d’inclusion sociale, d’identité professionnelle et d’estime de soi. Le travail peut donc participer à la protection de la santé mentale. Les risques psychosociaux (RPS) doivent faire l’objet d’une politique de prévention attentive : la nature de l’emploi, les conditions d’exercice du métier, les horaires de travail, les perspectives d’évolution, le fait d’être reconnu à sa juste valeur, d’être formé et encouragé sont quelques-uns des points qui conditionnent la protection de la santé mentale des salariés.
Pour les travailleurs souffrant de problèmes de santé mentale, l’entreprise peut jouer un véritable rôle d’intégrateur sociétal. Un cadre sécurisant, doté de règles partagées, des équipes formées aux questions de santé mentale et la mise en place d’interventions psychosociales contribuent à améliorer la santé mentale au travail et à l’épanouissement individuel.