10 octobre : journée mondiale de la santé mentale
Cette journée a pour but de se familiariser avec le concept de santé mentale afin d’en finir avec la stigmatisation des individus atteints de dépression ou d’anxiété. Éduquer et sensibiliser sur le sujet permet de lutter contre les risques pour la santé mentale et de se doter d’outils de prévention.
13 octobre : journée mondiale pour la vue
Prévenir la cécité, comprendre l’importance des soins oculaires : la journée mondiale de la vue met l’accent sur le capital « vue ». En France, de nombreuses villes proposent des animations immersives pour expérimenter un quotidien impacté par le handicap (parcours avec canne blanche, immersion pour découvrir les différents degrés de malvoyance, utilisation de matériels adaptés…).
15 octobre : journée internationale des DYS
Les troubles Dys (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie) touchent aujourd’hui 7 millions d’individus en France. Souvent invisibles, ces troubles neurodéveloppementaux nécessitent des prises en charge spécifiques dans le cadre scolaire comme professionnel. Cette journée de sensibilisation permet de comprendre les enjeux liés aux troubles Dys pour appréhender les besoins des personnes atteintes et favoriser leur épanouissement professionnel.
3 décembre : journée internationale des personnes handicapées
Cette journée de soutien aux personnes handicapées a pour but de faire la promotion de l’inclusion du handicap comme aspect essentiel du respect des droits humains. Créée à l’initiative de l’ONU en 1992, elle se célèbre chaque année le 3 décembre et entend faire avancer l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société, en matière de droits politiques, sociaux, économiques et culturels.