Pour les plantes intérieures, regroupez les pots dans une pièce qui voit la lumière du jour. Vous pouvez aussi laisser tremper dans un fond de bassine (ou de baignoire) celles qui aiment les milieux humides (papyrus, anthurium, bambou…). Les plus gourmandes en eau pourront être enfermées dans un sac plastique transparent afin de conserver l’humidité tout en captant la lumière : effet serre garanti !
Le potager produit beaucoup durant l’été et vous pouvez le pailler, même au dernier moment. Un paillage efficace réduit les besoins en eau et évite la pousse de mauvaises herbes. Récoltez vos légumes avant de partir, vous permettrez à vos plants de produire sans s’épuiser. Nettoyez et congelez vos légumes pour les conserver durant votre absence. La bonne idée ? Proposez à un voisin ou un ami de faire sa récolte durant votre absence afin de lui faire profiter des bienfaits de votre potager !
Si vous possédez un composteur, pensez à bien l’aérer avant votre départ. S’il est un peu sec, vous pouvez l’arroser, mais faites attention à ne pas le détremper. Les déchets ont besoin d’air et d’humidité pour que la fermentation s’opère correctement. Veillez à mélanger différents types de déchets pour faciliter le compostage : déchets carbonés (carton, copeaux, sciure), déchets azotés (tontes de gazon, épluchures, pousses de végétaux) et alternez déchets fins et déchets grossiers en les mélangeant soigneusement.