Les espèces locales, cultivées en circuits courts, seront privilégiées pour leur parfaite acclimatation et leur intégration dans le paysage. Les plantes comme la lavande, la reine des prés et la sauge sont connues pour attirer les insectes pollinisateurs. Les abeilles et les papillons maintiennent une biodiversité riche et dense. Les plantes ne nourrissent pas seulement les insectes, elles leur permettent de se protéger, de pondre et de se reproduire. Autre avantage : elles accueillent les hérissons et les petits mammifères qui équilibrent les écosystèmes.
En matière d’eau, le service Espaces verts vous apporte des conseils pour une gestion maîtrisée avec un système d’arrosage automatique (connectable aux stations météo et pilotable à distance). Des alternatives écologiques peuvent être mises en place comme l’installation d’un bac de récupération d’eau et d’un système de goutte-à-goutte. La répartition équilibrée de l’arrosage au pied des plantes évite un engorgement et prévient les évaporations. La conception d’un jardin sec méditerranéen requiert un besoin minime en eau. Nos experts assurent un traitement respectueux, sans produits phytosanitaires. Le paillage, la pose de bâche géotextile et le désherbage manuel régulier limitent la prolifération des mauvaises herbes. IRIS vous accompagne à toutes les étapes de l’entretien de votre jardin en procédant à son hivernage et aux taillages des plantes.
La bonne plante au bon endroit
L’orientation (Nord, Est, Ouest, Sud) de votre espace détermine quels végétaux planter. Si votre parterre est orienté nord, il faudra une plante qui se plaise dans un environnement frais, ombragé et humide comme le bégonia, le rhododendron, la clématite, le rosier, l’hortensia, etc. Au contraire, si vous êtes au sud, nos jardiniers vous proposeront des végétaux compatibles avec une grande exposition au soleil comme l’olivier, le mimosa, la spirée, le dahlia, l’orpin, etc.