Les principes généraux de la prévention en milieu professionnel sont d’éviter les risques, de les combattre à la source, d’adapter le travail à l’homme afin d’en réduire les effets sur la santé, de remplacer ce qui est dangereux, de protéger collectivement, de former et sensibiliser l’ensemble des équipes. On distingue 3 niveaux, et à chacun de ces niveaux correspondent des actions à mettre en œuvre.
La prévention primaire des risques professionnels vise à prévenir, réduire ou éliminer les risques à la source. Elle est centrée sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles et est efficace à long terme, sur la santé des salariés comme sur la qualité du travail effectué.
La prévention primaire des risques professionnels agit sur les processus internes à l’organisation. Parmi les mesures destinées à prévenir, on pourra :
- remplacer les produits dangereux par des produits moins nocifs
- tenir régulièrement des réunions d’équipe pour améliorer la communication interne
- former les collaborateurs sur la sécurité au travail et sur l’utilisation des équipements de protection individuels.
La prévention secondaire des risques professionnels vise à diminuer les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Elle se concentre sur l’individu et elle est efficace à court et moyen terme. Ce niveau de prévention ne supprime pas la cause des problèmes, mais en limite les effets.
La prévention secondaire fait surtout appel à la mise en œuvre de moyens de protection :
- EPI, casques antibruit, masques, réduction du temps d’exposition aux risques, sensibilisation aux risques psychosociaux, aménagement des espaces, sensibilisation aux actions de dépistage de maladies…)
- contrôler et suivre régulièrement le personnel en organisant des sessions de formation, de retour d’expérience, de partage
- former les salariés à la gestion des situations d’urgences.
La prévention tertiaire des risques professionnels vise à limiter les conséquences des risques survenus (accidents ou maladies professionnelles) sur le long terme. Cette approche se concentre sur la réadaptation des travailleurs qui ont été blessés ou malades pour leur permettre de retrouver du travail.
La prévention tertiaire fait surtout appel à des actions orientées autour de l’individu et des collectifs de travail :
- mise en place de soutien psychologique
- adaptation des postes de travail aux spécificités individuelles (aménagement des horaires et du temps de travail)
- réinsertion sociale pour les travailleurs ne pouvant pas réintégrer leur poste.
Les acteurs de la prévention des risques professionnels sont internes à l’entreprise (employeur, représentants du personnel, encadrement, ressources humaines) comme externes (services de prévention, intervenants et organismes certifiés).