- sortir du plastique jetable,
- mieux informer les consommateurs,
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire,
- agir contre l’obsolescence programmée,
- mieux produire.
La loi AGEC impose un cadre réglementaire pour les déchets des entreprises, des commerces, associations, artisans et des collectivités. Si les déchets collectés (service privé ou public) représentent plus de 1 100 litres par semaine sur un même site (soit un bac jaune à 4 roues), ils doivent faire l’objet d’un tri à la source en 5 flux distincts.
Quels sont les 5 flux de déchets ?
- Papier : papiers de bureau, cartons, journaux, brochures, papier à usage graphique, emballage en carton mou (boîte d’œuf)
- Métal : ferrailles (fer et acier) et les non-ferreux (aluminium, cuivre…)
- Plastique : emballages usagés, déchets de démolition, déchets d’équipements électriques et électroniques, contenus d’automobiles hors d’usage, films agricoles, déchets d’ordures ménagères
- Verre : industriel provenant des professionnels, des chantiers de destruction du bâtiment, automobiles en provenance des garages, verre ménager
- Bois : Bois A non traité (palettes, cagettes, planches), bois B ou AB bois traités non dangereux (portes, armoires, bois de coffrage), bois C traités dangereux (traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques)
Outre son aspect réglementaire et obligatoire, le tri des déchets à la source valorise l’image de l’entreprise, au regard de ses clients comme de ses collaborateurs. Le tri permet de prendre conscience des quantités jetées pour chaque type de déchet, il a des vertus pédagogiques. Enfin, un tri rigoureux des matières est nécessaire pour qu’elles soient retraitées dans les filières agréées. Ces retraitements ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, qu’ils contribuent à diminuer, et ils sont aussi créateurs d’emploi dans le secteur du recyclage.
IRIS adhère à Biotop afin de bénéficier de solutions globales pour ses déchets. En 2022, l’entreprise a déposé 14 tonnes de déchets chez son partenaire. Le flux principal concernait les chutes de façonnage du département imprimerie (papier). Les autres déchets confiés pour retraitement étaient du bois (palette), du film plastique, des déchets dangereux, des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques). Grâce à ce tri, 6 tonnes de CO2 ont été évitées, soit l’équivalent de 3 468 210 km en TGV, de 11 766 repas végétariens ou d’un billet d’avion aller-retour Paris/Bangkok en Business Class !
IRIS s’implique sur tous les fronts : l’entreprise participe aux ateliers et formations proposés par l’éco-réseau sur l’énergie, la mobilité, ou encore sur les projets portés par la Ligue de Protection des Oiseaux (labellisation en refuge pour la conservation de la biodiversité). En s’impliquant de façon affirmée dans le respect de l’homme et de l’environnement, l’entreprise adaptée IRIS soutient la construction d’un avenir plus durable.