Du 15 au 21 novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) permettra de sensibiliser toute la société autour du travail et des dispositifs d’insertion professionnelle à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Cette 25ème édition sera plus particulièrement axée autour de deux thématiques :
- Le développement de l’apprentissage et de l’accès aux études pour les personnes en situation de handicap
- Le handicap et l’emploi en milieu rural
De nombreux temps forts vont rythmer cette semaine (Jobdatings©, Handicafés©, portes ouvertes…) et le jeudi 18 novembre sera décrété DuoDay© national : une journée pour permettre la formation de duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires (en entreprise, association ou collectivité).
Les échanges entre le milieu ordinaire et les secteurs adaptés permettent de s’enrichir d’expériences croisées, de construire des projets de vie articulés autour du travail et de la professionnalisation des personnes en situation de handicap qui, suite à la crise sanitaire, ont été fortement impactées. Pour les entreprises, se mobiliser sur la question du travail des personnes en situation de handicap est source de valeur ajoutée, de créativité, d’inclusivité.
L’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé : décryptage
Si votre entreprise emploie 20 salariés ou plus, elle entre dans le champ de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé). Vous êtes tenu d’employer 6 % de Travailleurs Handicapés dès la création de votre entreprise, ou dans les 3 ans suivants l’accroissement de vos effectifs. Attention : depuis le 1er janvier 2020 (cf. loi 2018-771 du 5/9/2018), toutes les entreprises, y compris celles employant moins de 20 salariés, doivent déclarer leur effort en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés. Pour engager votre entreprise sur la voie de l’inclusivité, vous pouvez évidemment recruter, mais aussi faire appel à des prestataires de type Entreprise Adaptée. Elles ont la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, recrutés parmi les personnes les plus éloignées du marché du travail. En leur confiant vos prestations (imprimerie, conditionnement, entretien, espaces verts…), vous pérennisez des emplois et allégez votre taxe AGEFIPH.