Depuis le 23 mars 2000, le Conseil européen considère l’inclusion comme une priorité de l’Union européenne. Cette décision a marqué un tournant dans les pratiques professionnelles, tout en offrant de nouvelles opportunités aux entreprises.
Exit l’intégration, bienvenue à l’inclusion
Au niveau éducatif comme dans le cadre de l’entreprise, l’inclusion consiste à adapter l’environnement à l’individu et non l’inverse. L’intégration, elle, oblige l’individu à s’adapter à son environnement. Dès lors, on comprend qu’une démarche inclusive en entreprise constitue une véritable révolution culturelle. Elle oblige l’organisation à inventer de nouveaux process, à adapter ses modes de communications, ses infrastructures. Une démarche d’inclusion concerne tous les collaborateurs et toutes les fonctions de l’entreprise. Son but est de « permettre à des personnes en difficulté de participer à la vie économique, sociale et culturelle, et de jouir d’un niveau de vie décent ». L’entreprise inclusive pense son organisation pour intégrer la diversité, elle remet l’humain au centre des richesses au même titre que les machines ou la rentabilité.
À savoir : inclusion vient du latin inclusio qui signifie emprisonnement. Depuis le XIXe siècle, son emploi a été modifié au profit d’une nouvelle définition, celle de « faire entrer un élément dans un ensemble ».
Un nouveau potentiel pour l’entreprise
L’inclusivité prône la justice sociale et la cohésion de la communauté. Une entreprise inclusive revendique sa volonté d’améliorer la société et d’appliquer l’égalité des chances (promulguée par le premier article de la Déclaration des droits de l’Homme). Au-delà des aspects philosophiques et éthiques, l’inclusivité est une expérience humaine enrichissante, dynamisante, dont l’exemplarité ruisselle sur les collaborateurs, les clients et les partenaires de l’entreprise. L’inclusion remet en question les façons de voir, de penser, de réagir. L’entreprise inclusive est souvent plus innovante, libre et créative, car plus ouverte d’esprit. En développant la bienveillance et l’ouverture à l’autre, la Qualité de Vie au Travail s’améliore. Être inclusif permet d’apparaître comme un employeur responsable : les recrutements et la fidélisation des talents en sont facilités.
Réussir sa politique inclusive
En matière de recrutement, le management doit bousculer ses propres idées reçues pour orienter ses choix sur la motivation et plus uniquement sur les diplômes. Les tabous liés aux parcours autodidactes doivent être levés pour faire émerger tous les talents de l’entreprise inclusive ! Les premiers engagements s’opèrent au niveau du manager, qui va définir des axes de travail et des moyens d’évaluer les actions. Puis la politique se déploie à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, pour que chacun s’en approprie les valeurs, soit garant de sa mise en œuvre et puisse capitaliser sur ses réussites.
Une entreprise adaptée comme IRIS est un démonstrateur d’inclusivité : elle favorise le maintien dans l’emploi et le développement des compétences de ses collaborateurs, dont 80 % sont des personnes handicapées. Chaque jour, l’entreprise adaptée IRIS démontre que la diversité est une richesse pour notre société et que la promotion sociale ajoute des valeurs à chaque nouveau projet.