Qu’est-ce qu’un handicap ?
L’Agefiph* considère qu’il y a un handicap lorsqu’un trouble restreint l’individu à réaliser correctement ses missions au sein de l’entreprise. Le handicap doit être reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) via la reconnaissance du statut RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Les types de handicap
Un handicap peut survenir à la suite d’un accident ou être la conséquence d’une fatigue physique due à un travail répétitif et intense. Il peut être dû à des facteurs génétiques, être la conséquence d’une maladie, et le vieillissement peut également engendrer des troubles. La reconnaissance d’un handicap ne concerne pas uniquement les personnes atteintes depuis la naissance. Il existe 6 catégories de handicaps :
- Visuels (Myopie, presbytie, strabisme, daltonisme…)
- Mentaux (Trisomie, autisme…)
- Invalidants (Hypertension, insuffisance cardiaque, diabète…)
- Psychiques (Névrose, phobies, addictions, dépression…
- Moteurs (Lombalgie, rhumatisme, malformation, paralysie…)
- Auditifs (Acouphènes, surdité légère à profonde)
Les handicaps invisibles et visibles
La perception du handicap dans notre société est très stéréotypée. L’image la plus courante est celle d’une personne en fauteuil roulant ou atteinte de trisomie. Mais parfois (souvent même), le handicap ne se perçoit pas au premier coup d’œil. Un décalage, une incompréhension se crée entre la personne atteinte et son entourage. Les handicaps invisibles regroupent toutes les déficiences telles que les maladies chroniques, les troubles cognitifs (lié à la famille des « dys », ils seront interprétés comme de la maladresse ou une déficience intellectuelle), les handicaps psychiques (dépression, schizophrénie…) et les handicaps sensoriels (la vue…).
Les -dys- : un handicap invisible
La famille des -dys- (du grec : difficulté) concerne tous les troubles cognitifs liés à l’apprentissage. Ces handicaps ne sont parfois pas (ou peu) identifiés dès l’enfance. Ces troubles affectent les personnes dans leurs interactions avec leur environnement. Ils peuvent altérer différentes capacités comme l’écrit (dyslexie, dysorthographie), l’oral (dysphasie), la faculté de se représenter dans l’espace (visuo-spatiale), l’attention (déficit de l’attention ou hyperactivité) et l’apprentissage des mathématiques (dyscalculie).
La situation des travailleurs handicapés
En France, 2,7 millions de personnes sont concernées par la reconnaissance d’un handicap. Pour accompagner ces travailleurs dans l’insertion professionnelle, la maison départementale des handicapés (MDPH) leur propose un suivi personnalisé. La MDPH assure à l’individu la connaissance des aides dont il pourrait bénéficier, ainsi qu’un accès à des services à domicile si nécessaire, et des formations adaptées.