Elle fonctionne de façon autonome en termes de financement, les aides qui lui sont octroyées par l’État visent à compenser l’emploi de personnes ayant des capacités réduites. L’ESAT est un établissement médico-social : 100 % des travailleurs en ESAT sont handicapés. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Action sociale et des Familles, il a pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.
En entreprise adaptée, les travailleurs ont un statut de salarié, leur recrutement se fait par un processus classique d’embauche et leur rémunération minimum est de 100 % du SMIC.
En ESAT, le statut de salarié n’existe pas, les personnes handicapées signent un contrat de soutien et d’aide par le travail (différent du contrat de travail) qui est reconduit chaque année de façon tacite. Leur rémunération peut être inférieure au SMIC.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap par le biais d’une activité professionnelle. Le recours aux services de ces deux typologies de structures permet aux entreprises de réduire leur contribution handicap en valorisant leur sous-traitance. Toutefois, les prestations proposées ne sont pas les mêmes : l’Entreprise adaptée s’inscrit dans une logique de durabilité d’emploi, de professionnalisation de ses collaborateurs et de création de richesse, ses services sont comparables à ceux d’une entreprise du milieu dit ordinaire, tout en assurant une mission d’utilité sociale forte qui parle aux entreprises soucieuses de leur politique RSE.