Les bienfaits des plantes en entreprise
Une étude scientifique menée par le norvégien Tove Fjeld en 2000 prouve que la présence des végétaux influence notre état physique et moral. Les plantes vertes améliorent notre concentration et agissent comme un formidable antistress. Certaines plantes comme la fleur de Lune (Spathiphyllum) ou la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) sont connues pour assainir l’air : un véritable atout contre les particules fines émises par la bureautique ! Les plantes vertes sont source de partage avec vos collaborateurs. Mettez en commun vos savoirs sur les végétaux, découvrez qui a la main verte, planifiez un tour d’arrosage et de fertilisation, bouturez : cultivez la cohésion d’équipe. Le contact avec la nature est source d’équilibre, d’apaisement, s’occuper d’un organisme vivant est gratifiant.
3 questions à notre expert Espaces verts chez IRIS
- On dit toujours qu’il faut éviter de mettre plein de plantes vertes dans une petite pièce…
En pratique, la plante verte absorbe de l’oxygène et rejette du CO2… mais elle crée aussi de l’oxygène grâce à la photosynthèse ! Pour que l’oxygène se raréfie, il faudrait une jungle de plantes dans un espace réduit. - Faut-il arroser davantage les plantes d’intérieur en hiver ?
En hiver, le chauffage assèche l’air et impacte les plantes. En plus d’un arrosage hebdomadaire, il est utile de vaporiser un peu d’eau sur les feuillages pour maintenir une humidité. - Dans nos bureaux, nous n’avons pas beaucoup de lumière naturelle. Quelles plantes choisir ?
Le Pothos est une plante retombante qui est idéale pour les pièces peu lumineuses. Il est facile à vivre, on l’offre souvent aux jardiniers débutants. Les fougères, habituées des sous-bois, aiment aussi la pénombre !