Pourquoi est-il important de faire reconnaître son handicap ?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet à l’employeur d’améliorer l’ergonomie de l’environnement professionnel (accès, locaux, poste de travail, informatique). Toutes ces adaptations favorisent l’autonomie du travailleur handicapé et pérennisent son parcours professionnel. Pour les équipes, la reconnaissance de ce statut sensibilise, tout en levant d’éventuels tabous autour du handicap. De plus, la diversité enrichit chaque expérience humaine et forge la cohésion d’équipe grâce à l’inclusion.
Pourquoi est-ce important aussi pour l’entreprise ?
La MDPH peut accorder une aide financière pour les coûts liés à l’aménagement du poste de travail ainsi qu’une aide exceptionnelle pour l’embauche d’un travailleur handicapé. La taxe AGEFIPH diminue si l’entreprise recrute un travailleur handicapé, mais aussi si elle fait appel à une entreprise adaptée (sous-traitance logistique, de nettoyage, d’entretien des espaces verts, de travaux d’imprimerie). Cette taxe concerne toutes les entreprises privées de 20 salariés (et plus), dont le taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6 % de l’effectif.
Comment effectuer sa reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ?
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de chaque région est habilitée à recueillir les demandes (qui peuvent aussi être faites en ligne). Le dossier doit comprendre : (guide pratique pour compléter le dossier)
- un certificat médical de moins de 6 mois attestant du handicap par le médecin traitant (Cerfa n°1569*01),
- une photocopie recto verso de la carte d’identité (si nécessaire, de celle du représentant légal),
- un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’eau, d’électricité, etc.).
En pratique
Au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Reconnaissance est attribuée par une commission (CDAPH) qui évalue le degré d’invalidité et oriente vers le milieu ordinaire ou protégé. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé a une validité allant de 1 à 5 ans et peut être renouvelée sur demande.