Les différents types de handicaps invisibles
Les handicaps invisibles ne se perçoivent pas physiquement ou ne sont pas identifiables grâce à la présence d’une aide (canne, fauteuil, auxiliaire de vie). Ceux reconnus et pris en charge par la MDPH affectent la personne sur différents plans :
- Les troubles cognitifs réduisent les capacités auditives et visuelles : surdité d’une oreille (unilatérale), vision troublée ou champ altéré. Les lésions cérébrales constatées après un accident font aussi partie de ces troubles.
- Les troubles psychiques concernent les épisodes dépressifs, d’anxiété ou les phobies (agoraphobie, claustrophobie, phobie sociale…).
- Les troubles chroniques correspondent à des pathologies comme le diabète, les maladies respiratoires, l’insuffisance cardiaque, l’épilepsie…
En France en 2021, on comptait 12 millions de personnes handicapées dont 80 % présentaient des handicaps invisibles !
Comment détecter le handicap invisible ?
Le médecin du travail le détecte généralement lors d’un rendez-vous de prévention. Dans ce cas, le rendez-vous se poursuit par une évaluation du poste de travail. Le médecin validera ou non l’adaptabilité du poste au handicap. Si le handicap est repéré par le médecin généraliste, il établira un certificat médical à fournir pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Le formulaire à remplir est téléchargeable sur le site de la MDPH.
Et après ?
Reconnaître le handicap invisible et la Qualité de Travailleur Handicapé permet de sensibiliser l’entourage et d’évoquer de façon ouverte les problématiques rencontrées. Dans le cadre professionnel, des aménagements peuvent compenser les troubles cognitifs : installation d’un lecteur d’écran, appareil auditif Bluetooth connecté à l’ordinateur, adaptation des couleurs, signalétique en braille dans les bureaux… Concernant les troubles psychiques ou chroniques, la formation d’une personne aux premiers secours permet d’agir en cas d’urgence (malaise, étouffement, perte de connaissance) et de sécuriser l’ensemble des équipes !