Le massicotier coupe le papier avant qu’il soit imprimé : pour le mettre au format de la presse, pour assurer son équerrage. Il effectue aussi la coupe après impression, pour que les documents puissent être façonnés (pliés, découpés à la forme pour les chemises par ex., encartés pour constituer des brochures…).
Son outil de travail principal est le massicot. Les rames de papier sont alignées sur une table et calées grâce à un système d’équerre. La table est munie de buses soufflantes qui permettent de déplacer les rames de papier en les faisant glisser. Quand la rame est prête, une presse descend pour maintenir le papier et la lame effectue la découpe.
Aujourd’hui, le métier de massicotier est facilité par plusieurs machines qui permettent de déplacer les lourdes charges de papier sans se fatiguer, de réceptionner les rames coupées ou de les retourner. De nombreuses sécurités (appui simultané sur une pédale et deux boutons pour pouvoir effectuer la coupe) garantissent l’exercice du métier dans de parfaites conditions.
Le massicotier travaille en équipe avec les façonniers. Il est un maillon indispensable de la chaîne graphique : sans lui, pas d’impression ni de finition de qualité !