En matière d’inclusivité dans l’entreprise, tout le monde a un rôle à jouer. Si le responsable initie et guide l’organisation vers un management inclusif, les collaborateurs sont moteurs et travaillent, au quotidien, à rendre l’entreprise (plus) inclusive.
Favoriser l’expression individuelle
Un management inclusif reconnaît les collaborateurs et multiplie les occasions de leur donner la parole : favoriser l’expression individuelle permet de reconnaître chaque individu et de valoriser tous les points de vue.
Encourager les collaborations
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin… la citation est plus que jamais d’actualité dans le cadre professionnel. Les propositions et les intelligences individuelles sont plus à même d’exprimer leur pertinence lorsque les équipes travaillent toutes autour d’un objectif commun !
Mettre la diversité à l’honneur
À l’image du monde qui nous entoure, la richesse de l’entreprise s’exprime quand la diversité est mise à l’honneur. Le handicap, les horizons culturels ou socioprofessionnels différents, les parcours de vie et les expériences apportent tous leur pierre à l’édifice du « travailler ensemble ».
Veiller au respect de l’égalité
L’entreprise peut se doter d’outils pour veiller au respect de l’égalité : une équipe dédiée ou des réunions régulières permettent de constater ou de définir des axes d’amélioration sur tous les sujets traitant d’égalité au sein de l’entreprise.
Évoluer pour s’adapter
L’entreprise inclusive sait s’interroger et se réinventer. Le management inclusif requiert de l’agilité, il évolue avec ses collaborateurs pour s’adapter à leurs attentes et pour être capable d’attirer de nouveaux talents. En combattant les préjugés inconscients par la formation et la mise en place d’outils de pilotage, l’entreprise inclusive répond aux attentes sociales et sociétales de ses clients, prestataires et parties prenantes.