En matière d’achat responsable, les Entreprises Adaptées constituent des partenaires de choix, car elles emploient au moins 80 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs. Pour les collaborateurs handicapés, les Entreprises Adaptées servent de passerelle vers les entreprises qu’on qualifie de « classiques ».
Au-delà de la vision engagée et philosophique, la collaboration avec une Entreprise Adaptée permet de diminuer la contribution AGEFIPH, tout en bénéficiant de prestations de qualité, de prix de marché et de proximité géographique.
Fournitures, prestations, sous-traitance, les Entreprises Adaptées apportent des réponses aux problématiques des entreprises et les administrations sur un large panel de compétences.
Pourtant, certaines organisations n’ont pas recours aux services de l’Entreprise Adaptée. Manque d’intérêt ? Méconnaissance ? Au chapitre des freins, le changement des habitudes et des routines de travail est souvent le premier obstacle : rien n’est plus tenace que la force de l’habitude. En entreprise, elle se confond souvent avec une forme de « culture » qui, si elle doit évoluer, doit être portée par les décideurs de façon objective et argumentée. Pour s’engager dans une politique d’achat responsable, les freins objectifs (organisation, logistique) comme subjectifs (humains, culturels) doivent être levés grâce à une communication interne efficace et claire.
Pour réussir son passage à une politique d’achat responsable, la mise en place d’un système d’évaluation avec son prestataire permet de suivre des objectifs communs et de pérenniser les relations commerciales. En mesurant la qualité des prestations, des produits livrés, en travaillant ensemble sur le développement de produits ou de prestations, les relations partenariales se consolident et inscrivent la politique d’achat responsable dans une véritable politique RSE de l’entreprise.