L’ouvrier en espaces verts assure l’entretien des jardins et espaces végétalisés en taillant, débroussaillant, tondant les pelouses, arrosant les végétaux et en apportant les fertilisants nécessaires. Il peut aussi travailler à la création d’espaces paysagers. En équipe, il effectue des opérations de désherbage, de bêchage, de drainage, de terrassement. Ses missions s’effectuent en extérieur et requièrent le port d’EPI (Équipements de Protection individuelle).
Chez IRIS, le département Espaces Verts est composé de 7 collaborateurs. Leurs compétences vont du design végétal à l’entretien (tonte, taille, remplacement des plantes). Ils définissent les palettes végétales adaptées aux configurations des clients professionnels, des collectivités et des particuliers. Ils choisissent des espèces cohérentes avec le paysage local, le climat et faciles à entretenir. Ils gèrent les aménagements en vue des plantations et procèdent à l’installation des végétaux et éléments de décor. Le service Espaces Verts de l’entreprise adaptée prend aussi en charge l’abattage des végétaux et leur évacuation. La certification Certiphyto® atteste de l’engagement d’IRIS en matière de réduction du recours aux produits phytosanitaires : les espaces verts conçus et entretenus sont le plus respectueux possible de l’Homme et de l’environnement.
Les équipiers Espaces Verts se forment en continu à leurs métiers. Leur cursus professionnalisant est adapté à leur handicap et les accompagne sur la voie de l’autonomie.