Le bilan social s’établit chaque année et constitue un indicateur de référence pour évaluer la situation des salariés de l’entreprise. Ce journal de bord est un outil précieux pour retracer l’historique de l’entreprise, pour évaluer les changements opérés sur le dernier exercice et se doter de pistes d’amélioration. L’établissement du bilan social favorise le dialogue et la communication interne, il est un véritable outil de management des ressources humaines et des compétences.
En tant qu’Entreprise adaptée, IRIS est mobilisée sur l’accompagnement humain dans toutes ses dimensions. La promotion de la diversité sociale et le soutien à l’autonomie des collaborateurs sont intimement liés à l’établissement du bilan social annuel :
- En 2022, les effectifs étaient constitués de 66 % d’hommes et de 54 % de femmes. L’entreprise recrute et forme sur tous les métiers, elle a vocation à intégrer autant de femmes que d’hommes et publie ses offres d’emploi sur son site internet. Des articles sont mis en ligne pour se familiariser avec les différents métiers d’IRIS… et (pourquoi pas) se projeter dans son futur emploi !
- Au 31 décembre 2022, IRIS employait 72 % de travailleurs handicapés. En Entreprise adaptée, l’obligation d’emploi de personnes handicapées est de 55 % de l’effectif global.
- La moyenne d’âge des collaborateurs chez IRIS est de 43,7 ans. En France, l’âge moyen des actifs occupés est de 42,2 ans, l’entreprise se situe dans la moyenne nationale.
- Avec une ancienneté moyenne de 11,8 ans dans l’entreprise, IRIS confirme son attractivité et sa capacité à fidéliser ses collaborateurs. Le turnover est un indicateur de mesure de la santé sociale de l’entreprise, il traduit le climat interne, corrélé à la politique salariale de la structure.
- 92 % des collaborateurs sont en CDI et 7 % des effectifs sont en alternance.
- En 2022, le salaire minimal était de 1 678,99 € brut et le salaire médian de 1 969,55 € brut. L’entreprise a opéré 5,63 % d’augmentation des salaires en 2022. Dans un contexte de tension économique et d’augmentation des charges pesant sur la structure (énergie, matières premières…), IRIS veille à maintenir ses engagements salariaux.
- L’entreprise adaptée a accueilli 12 stagiaires sur l’année écoulée et leur a permis de découvrir le fonctionnement de l’entreprise adaptée, de ses collaborateurs, du handicap et des métiers exercés.
- L’absentéisme a été de 9,16 % sur l’année. L’absentéisme est impacté par les suites de la crise sanitaire : en 2022, 1 arrêt sur 5 est dû au COVID et plus de 40 % des salariés en France se sont arrêtés au moins une fois dans l’année.
A SAVOIR : Le bilan social est obligatoire dans les entreprises de 300 salariés.