Du lundi 20 au dimanche 26 novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées propose un panel d’actions concrètes, sur l’ensemble du territoire français, pour faciliter l’emploi des travailleurs handicapés.
Le thème principal de cette 27e édition est centré sur la transition numérique, comme accélérateur de l’emploi pour les personnes handicapées. Le numérique est au cœur de nos vies, il transforme en profondeur nos modes de travail, notre consommation, notre communication et notre culture. La mutation numérique et l’émergence de l’Intelligence Artificielle ont pour effets directs de compenser le handicap en rendant plus accessibles et adaptées les pratiques professionnelles. Aujourd’hui, il est possible de :
- sous-titrer en temps réel une conversation en ligne,
- de la retranscrire en langue des signes
- de suppléer aux troubles de la parole grâce à des applications de conversion en pictogrammes
- d’aider les personnes à s’orienter en leur décrivant leur environnement grâce à un son spatialisé pour créer des repères lors d’un trajet
- d’assister les personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une assistance visuelle en appel vidéo…
La SEEPH permettra d’approfondir les connaissances sur ces potentiels et de sensibiliser aux bonnes pratiques en lien avec l’utilisation de tous ces outils. La Semaine explorera aussi le sujet de l’accessibilité numérique et de ses enjeux. La mise en lumière de tous ces aspects en lien avec le numérique a pour finalité de permettre aux personnes handicapées d’accéder aux outils numériques, d’aborder les métiers du numérique et de rapprocher les demandeurs d’emploi des recruteurs.
Suivez l’actualité d’IRIS pour en savoir plus sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées