Aujourd’hui, 90 % des compensations de handicap dans l’entreprise sont d’ordre organisationnel. L’accueil d’une personne en situation de handicap touche l’ensemble du personnel en modifiant les schémas de pensée, l’organisation physique des lieux de travail et les moyens techniques de l’entreprise. Toutes les entreprises qui se sont engagées dans la mise en place d’une ergonomie constructive et inclusive le confirment : le contexte global de travail dans l’entreprise est amélioré et les bénéfices ruissellent sur l’ensemble des collaborateurs.
L’AGEFIPH peut accompagner l’aménagement matériel du poste de travail (sous réserve de reconnaissance du handicap et de prescription) et aider à l’acquisition d’équipements spécifiques tels que :
- bureau adapté à la hauteur d’un fauteuil roulant,
- logiciel pour malentendant, transcription en braille
- télé-agrandisseur pour personne souffrant de handicap visuel,
- siège ergonomique doté d’assise à mémoire de forme,
- tapis de sol antifatigue pour limiter les impacts et la fatigue corporelle.
Ces aides à l’aménagement sont ponctuelles, elles peuvent être complétées en s’engageant dans une démarche RLH (Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap) si nécessaire. Dans ces charges évaluées sont celles liées à la productivité, à l’organisation du travail mise en place, à l’accompagnement social/professionnel/tutoré de la personne en situation de handicap. La RLH est accordée pour 3 ans et peut être renouvelée.