En s’engageant dans sa démarche de labellisation en refuge LPO, IRIS affiche une responsabilité sociétale d’entreprise ancrée dans le réel, au service du vivant, de la nature et de la planète.
Le but de cette labellisation est de mettre en place des actions pertinentes afin de préserver la biodiversité. Un diagnostic environnemental réalisé par la LPO dresse un état des lieux du site et des pratiques de l’entreprise. Les interrogations posées conduisent IRIS à travailler sur la globalité de son écosystème (comment créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, comment se préserver des pollutions ?…).
En pratique, l’entreprise adaptée s’engage (entre autres) à
- installer des aménagements pour la faune sauvage (nichoirs, gîtes…)
- limiter le dérangement et les dangers pour la faune sauvage (éclairage nocturne, signalétique anticollision sur les surfaces vitrées…)
- sensibiliser ses équipes et les mobiliser autour de rencontres avec la LPO
- limiter son empreinte sur le sol vivant, en se dotant par exemple de 20 à 30 % d’espaces verts naturels
Décryptage
Le Coefficient de Biotope par Surface (CBS) mesure la part consacrée à la nature sur une parcelle. Les surfaces végétalisées et/ou favorables au développement des espèces locales entrent dans le calcul : clôtures, toitures et murs végétalisés, parkings perméables… Au-delà des résultats chiffrés, il s’agit d’améliorer le climat (fraîcheur) et la qualité de l’air, de laisser les sols exercer leurs fonctions naturelles, de permettre aux eaux de pluie d’alimenter les nappes phréatiques et de favoriser le développement vital de la flore et de la faune !