IRIS est basée sur la Zone Industrielle de Périgny, aux portes de La Rochelle en Charente-Maritime. L’activité humaine est la responsable principale du déclin de la biodiversité qu’elle impacte de façon directe, et pourtant elle est indispensable à l’existence humaine. L’entreprise, qui mène une politique RSE structurée, s’est tout naturellement engagée dans le nouveau projet de préservation de la biodiversité de la zone industrielle de Périgny. Cette démarche est la première en France, elle mobilise la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), l’éco-réseau Biotop et les entreprises locales qui souhaitent protéger la biodiversité de leur territoire.
Le projet se traduit par des actions concrètes :
- Un diagnostic écologique : 14 points d’écoute des oiseaux vont permettre de recenser les espèces, leurs âges et périodes de vie (reproduction par ex.), et un inventaire du vivant (invertébrés, mammifères, reptiles, flore remarquable) sera établi
- Un plan d’actions et de préconisations pour accueillir et préserver la biodiversité locale sera défini : création des aménagements durables favorables à l’installation de la faune sauvage, réduction des dangers pour la faune, gestion écologique des milieux…
Outre les bénéfices environnementaux directs, le projet renforce le sentiment d’appartenance au territoire et crée un réseau d’entreprises actrices de la préservation de la biodiversité. La démarche est innovante, elle a pour objectif de restaurer les services rendus par le vivant (climat, eau, pollinisation, photosynthèse…), mais aussi de valoriser tous ses apports non matériels comme le bien-être généré par la nature, l’esthétique des espaces, la pédagogie autour du vivant….
À SAVOIR
Il existe un Shazam des oiseaux ! L’application BIRDNET est capable de déterminer une espèce d’oiseau à partir d’une bande-son enregistrée. Elle permet aussi de partager les observations sur une base de données.