La journée internationale des personnes handicapées a été créée en 1992 à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Chaque année, elle mobilise association, pouvoirs publics et citoyens de tous âges autour des questions liées au handicap. En se faisant écho des sujets en lien avec toutes les formes de handicap, elle sensibilise l’ensemble de la société au respect, à l’inclusion, à la dignité et aux droits des personnes handicapées.
Cette journée offre aussi une occasion de remettre en lumière le principe selon lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits : l’accès à l’éducation, au travail, à des conditions de vie adaptées et respectueuses de l’individu sont les mêmes, que l’on soit valide ou non.
En France, le ministère de l’Éducation Nationale relaie des actions de sensibilisation dans les écoles et établissements scolaires.
Au sein des entreprises, la Journée internationale des personnes handicapées peut ouvrir les débats ou permettre de vivre des expériences particulières comme :
- Recueillir le témoignage d’une personne handicapée et échanger avec elle sur son quotidien
- Revoir un film ou un documentaire pour susciter la discussion et la prise de conscience
- Expérimenter le handicap (cécité, surdité, mobilité…) le temps d’une journée pour comprendre les difficultés rencontrées au quotidien
- S’initier au braille
- …
Suivez l’actualité d’IRIS